lundi 18 mai 2015

JOY DIVISION, PIERRE RENE-WORMS, PARIS ET MOI !


Profitant du passage à Paris du groupe de Rock Britannique Joy Division (à l'occasion de leur seul et unique concert dans la capitale, aux Bains Douches, le 18 décembre 1979) le légendaire photographe Pierre René-Worms a immortalisé le groupe flânant dans les rues de Paris. Les endroits retenus, nous le verrons, sont parfois inattendus...

Je vous propose de marcher sur les traces du groupe, 40 ans plus tard, et de constater au passage l'évolution de Paris durant ces 4 décennies.

(Toutes les photos présentées ici sont la propriété exclusive de Pierre René-Worms. Sauf indications explicites elles sont issues du site pierrereneworms.com)



Joy Division à Paris, Forum des Halles en Décembre 1979.
Votre serviteur au Forum des Halles en Juin 2012.

Paris, Forum des Halles, Décembre 1979.

Même photo que précédemment, mais cette fois-ci Ian Curtis regarde l'objectif.
Dernier avis avant destruction... Les derniers moments de l'escalier en Mai 2012.
Paris, Forum des Halles en Juin 2012. La démolition de l'escalier est en cours. Ian doit se retourner dans son urne funéraire.
Fin des travaux du Forum des Halles en septembre 2016 : un léger changement de décor à l'emplacement même de l'ancien l'escalier... Le Forum a été totalement transformé ! 
Si les travaux étaient nécessaires tant l'ancien lieu, à peine 30 ans après sa construction, tombait déjà en décrépitude, la nouvelle architecture n'est cependant pas du goût de tout le monde (à titre personnel j'ai un peu de mal avec le jaune). Décidément ce quartier n'en finira jamais de déchaîner les passions et de créer la polémique.
Séance dégustation de la "gastronomie" française pour le groupe.
Où sont mes frites ? Rue Saint Denis, Passage du Grand Cerf. Avril 2015.
Pierre Rene-Worms a manifestement choisi un lieu en total contre emploi pour immortaliser le groupe ce jour là, puisqu'il s'agit d'un parc de jeux ! Situé entre le Forum des Halles et l'église St Eustache, le terrain de jeux a depuis longtemps disparu (avant même la destruction des anciennes Halles). 
Le parc de jeux à coté du forum des Halles, aujourd'hui disparu. Décembre 1979.
Le Parc de jeux, suite et fin. 
A noter que le personnage sur le manège n’est pas un membre de Joy Division. J’ai un temps pensé qu’il s’agissait de Pierre Rene-Worms en personne (peut-être immortalisé par le batteur, Stephen Morris, puisqu’il est absent de la photo). Cependant une fan du groupe m’a affirmé qu’il s’agissait, en réalité, de Carl Twinney, ami et membre de l’équipe. Si quelqu’un a plus d’information sur la question…

Le parcours du groupe se prolonge par un passage dans l'Eglise Saint Eustache.
Eglise Saint Eustache, Avril 2015 - Le groupe a disparu, les chaises aussi...

Même prise de vue, mais à la verticale.
Eglise Saint Eustache. Avril 2015.

L'Église St Eustache (vue de l'extérieur) a été édifiée au 17éme siècle. Notez que la tour sud (à gauche sur la photo) est toujours inachevée à ce jour.


On se quitte avec une photo du groupe sur la scéne des Bains Douches.




2 commentaires:

  1. Salut Patrick, ça commence à devenir troublant : https://www.instagram.com/p/CAUlosqK1gU/

    RépondreSupprimer
  2. Mister Malcontent22 novembre 2020 à 07:32

    ahah oui en effet, les films communs ça je le conçois, mais Joy division en prime, là je suis étonné !

    RépondreSupprimer