lundi 5 septembre 2016

"ORPHEE" de Jean Cocteau (1950)


"Où se passe notre histoire et à quelle époque ? C'est le privilège des légendes d'être sans âge, comme il vous plaira."
C'est par ces mots que Cocteau commençait son chef d'œuvre de 1950. On ne saurait mieux dire en effet car après le visionnage du film, si on ignore le lieu du tournage exact, on image au moins qu'il a eu lieu quelque part dans le sud de la France... Or il n'en est rien ! Comment imager que le film a été tourné pour l'essentiel à Paris ou en proche banlieue ?
Par une réalisation très avant-gardiste, le poète nous fait prendre les vessies pour des lanternes !

(Les captures d'écran, par mes soins réalisées, sont la propriété des Films André Paulvé et des Films du Palais Royal)


Juliette Greco rejoint le Café des Poètes

L'arrivée de la voiture de la Princesse ne passe pas inaperçue...
A noter que la devanture du café n'apparait jamais clairement, comme chacun des autres édifices du film du reste. Par des plans serrés où d'habiles montages de suggestion comme celui-ci, nous avons l'illusion de savoir où nous sommes alors qu'il n'en est rien. 

Ni dans le sud de la France ni en province, le café se situe place Charles De Gaulle aux Lillas (proche banlieue Parisienne).

La princesse conduit le jeune Cégeste (le fils adoptif de Cocteau dans la réalité) à l'intérieur du café.
La première chose qui surprend c'est que l'entrée du bar se fait par le coté et non par la terrasse (à gauche de l'écran). Ceci n'est pas le fruit du hasard. Il y a fort à parier que si l'on ne peut pas rentrer par la devanture du café c'est qu'il est tout simplement factice ! Ce café n'a probablement jamais existé dans la réalité.

La mystérieuse princesse donne des instructions aux poètes attablés en terrasse.

Raide comme un coing, Cégeste se fait sermonner par la princesse.

Pas exactement ce que nous avions imaginé en fond des deux images précédentes, n'est-il pas ?

Une bagarre entre poètes (rien de pire qu'un rimeur bourré) attire la police...

A noter que la maison à gauche est plus en retrait que dans le film. Il est possible que la maison ait été détruite puis reconstruite ces 60 dernières années.

La Police débarque en masse pour casser du poète.

Le seul plan du film où l'on distingue l'extérieur du café. En réalité on ne voit que le haut vent. La foule se battant dissimule habilement la vraie devanture du café.

Le même plan de nos jours ! L'histoire ne dit pas si le café à vraiment existé ou s'il s'agissait d'une maison maquillée en bar, quoi qu'il en soit il n'en reste plus rien à présent ! La bagarre avait lieu là où se trouve le camion.
Des motards s'enfuient après avoir renversé l'infortuné Cégeste qui décédera peu après. L'entrée du café est visible sur la gauche.
Rue du Garde Chasse (aux Lillas) qui traverse la place Charles De Gaulle. Bien plus étroite que dans le film, la perspective a bien changée (on ne reconnaît que les deux bâtiments sur la droite).

A noter que le château d'eau rue du Garde Chasse que l'on voit clairement dans le film existe encore mais il a été détruit et reconstruit un peu en retrait sur la gauche (on l'aperçoit derrière les arbres)

La voiture de la Princesse amène Orphée et la dépouille de Cégeste dans son repaire.

Dans la réalité il s'agit du Club House du Golf de la Boulie, route du Pont Colbert à Versailles (Pas dégueu le golf il faut bien le dire).

Après sa rencontre avec la Princesse, Orphée s'endort contre un miroir et se réveille sur un terrain sableux et abandonné.
Sans aucun doute l'image la plus célèbre du film puisqu'elle a été notamment utilisé par le groupe Britannique The Smiths pour la couverture de leur maxi de 1984 "This charming man".

Orphée erre dans un décor aussi étrange que lunaire. Il s'agit en fait de la Forêt Domaniale d'Ermenonville.

Heurtebise retrouve Orphée à la sortie de la forêt et le reconduit en ville.
La rue que l'on voit à l'écran est la rue Vilin dans le 20éme arrondissement de Paris. Cette rue a été détruite dans sa plus grande partie lors de la création du Parc de Belleville dans les années 80.
Tout ce qui reste de la rue Vilin de nos jours, 500 mètres bétonnés à l'entrée du Parc de Belleville.


Orphée descend de voiture et part à la recherche de la Princesse (en prenant quand même le temps de s'en griller une).
L'escalier représenté dans le film était lui aussi situé rue Vilin (il figure sur de nombreuses photos du vieux Paris). A l'instar de la rue, il a purement et simplement disparu. A t-il été remplacé par le nouvel escalier du Parc de Belleville ? J'aime en tous cas à le penser.

l'entrée du Parc de Belleville (là où se tenait Jean Marais) avec au fond le fameux escalier de la rue Vilin.


Dans sa folle course Orphée passe par une cour étrange et vaguement oppressante.
Il s'agit du Square Bolivar, dans le 19éme arrondissement de Paris. Un arbre habille désormais l'endroit (et lui fait mériter son titre de square).
Ma photo ayant été prise en été, la perspective est donc bouchée par le feuillage, voici la rue continuant derrière l'arbre.

Toujours aussi mystérieuse la Princesse apparait au coin d'une rue...
...il s'agit du 20 rue Clavel (toujours dans le 19éme), situé de l'autre coté du Square Bolivar

La Princesse allonge le pas et s'engouffre dans le passage à droite de l'écran

En 2016 on ne peut pas suivre la Princesse si on ne dispose pas du code de la porte.
Orphée n'en croit pas ses yeux de retrouver celle qui trouble ses rêves !
Devant le 4 Square Bolivar.

Orphée s'élance à la poursuite l'énigmatique femme et s'engouffre à son tour dans le porche.

Le Square Bolivar vu depuis la rue Clavel.




Le passage de la scène précédente débouche sur des arcades délabrées.


Oprhée s'élance à la poursuite de la Princesse...
La magie du cinéma a fait traversé la moitié de Paris aux deux acteurs en une fraction de seconde ! A l'entrée du passage ils étaient dans le 19éme et les voici qui émergent directement Place des Vosges dans le 4éme arrondissement ! A noter que le cadrage serré a transformé la très jolie Place en un endroit semblant délabré et abandonné !
L'endroit exact où se trouvait la Princesse fait désormais office de parking pour deux roues !

Jean Marrais aura vraiment beaucoup couru pour ce film ! La Princesse vient de tourner à droite, pas question pour lui de se faire semer !
Aprés avoir fait deux fois le tour de la place j'ai fini par trouver l'endroit exact de la poursuite : il s'agit du café se trouvant à l'intersection avec la rue du Pas de la Mule. 
Vision d'ensemble de la scène.
Le porche par lequel la Princesse et Orphée sont apparus, au 16 place des Vosges
Plus tard dans le film Orphée rejoint Heurtebise dans un décor digne de ruines antiques.

Ces ruines n'ont en réalité rien d'antiques puisqu'il s'agit de l'ancienne Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr détruite lors des bombardements alliés le 25 juillet 1944. L'école ne sera reconstruite que dans les années 60 à l'instigation du Général De Gaulle.

Générique de fin sur les ruines de Saint-Cyr.

3 commentaires:

  1. Thank you for this! I recently watched Orphée again and I wondered about the filming locations. It is unfortunate that most of them have changed almost beyond recognition. Any information about the whereabouts of Orphée's country home? That has probably gone as well. Tristan, Belgium

    RépondreSupprimer
  2. Thank you Tristan ! I only focused on the place in or around Paris. Orphee's house is in the country side so out of my range. But anyway to answer your question his house is there : https://www.google.fr/maps/@48.6115726,1.9756729,3a,75y,179.19h,86.29t/data=!3m9!1e1!3m7!1si55P83K0TL3djLQ1hWqmmQ!2e0!7i13312!8i6656!9m2!1b1!2i43

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. That is amazing, thank you! It is still recognisable, that garage where they parked the 'talking' Rolls Royce. I sometimes wonder if the occupants of such rather obscure movie locations are aware of the fact.

      Supprimer