Le dix-septième arrondissement a des accents schizophréniques : Un coté ouvertement bourgeois (Ternes, avenue Niel...) et un coté plus populaire (Porte de Clichy, Saint-Ouen...) Cela permet d'imaginer ce à quoi devait ressembler Paris à une époque où la mixité sociale était encore de mise!
|
La rue Bayen vers 1900 |
|
Le marché couvert des Ternes vers 1900. |
|
La rue Bayen vers 1900. |
|
Notez que la rive droite de la rue Bayen est toujours occupée par un bureau de Poste ! |
|
Le château des Ternes vers 1900. |
|
Une perspective pour le moins inattendue puisque la rue Bayen traverse littéralement l'ancien château des Ternes (datant du 18ème siècle, sous sa forme actuelle). |
|
Le château des Ternes vers 1900. |
|
La rue Bayen traverse de part en part l'ancien château des Ternes. |
|
Le château des Ternes vers 1900. |
|
Une crèmerie au 16 rue Galvani vers 1900. |
|
Le café "Royal Niel" vers 1900. |
|
Si le café a changé de nom, il est cependant encore présent au 12 avenue Niel. |
|
L'angle de la rue Bayen et de l'avenue Niel vers 1900. |
|
Un marchand de meuble vers 1900. |
|
Le marchand de meuble a laissé sa place à un tailleur au 178 boulevard Pereire. (la photo d'époque est assez sombre, on reconnait cependant les ornements de la porte). |
|
Le chemin de fer de la petite ceinture vers 1900. |
|
La voie ferrée n'a pas disparu du boulevard Pereire, elle a simplement été enterrée ! Un jardin s'étend désormais tout au long du boulevard. |
|
La rue Pierre Demours vers 1900. |
|
La rue Pierre Demours vers 1900. |
|
"Chantons sous la pluie" à l''affiche du cinéma du coin en 1953. |
|
La dernière séance est passée par le 7 rue Pierre Demours ! Le cinéma a fermé ses portes à la fin des années 70. |
|
L'intersection des rues Pierre Demours et Guersant vers 1900. |
|
L'intersection des rues Pierre Demours et Laugier vers 1900. |
|
29 rue Poncelet vers 1900. |
|
Du charcutier au coiffeur il n'y a qu'un pas (ou devrais-je dire "qu'un siècle") au 29 rue Poncelet. |
|
Un café à l'angle des rues Poncelet et Bayen vers 1900. |
|
La rue Poncelet vers 1900. |
|
Le carrefour de la rue Poncelet et du Boulevard des Ternes vers 1900. |
|
Le carrefour de la rue Guersant et du boulevard des Ternes vers 1900. |
|
Le tunnel sous la porte de Champerret vers 1900. |
|
Si la perspective a beaucoup changé, le tunnel sous la porte de Champerret, lui, reste immuable. |
|
Un boutique luxueuse au 13 boulevard Gouvion St Cyr. |
|
Le bâtiment au 13 boulevard Gouvion St Cyr a été détruit et reconstruit, mais curieusement l'emplacement est toujours réservé aux voitures de luxe ! |
|
La rue Villebois Mareuil vers 1900. |
|
L'ancienne Mairie du 17ème arrondissement vers 1900. Le clocher menaçant de s'effondrer, elle fut détruite en 1970. |
|
La nouvelle Mairie du 17ème arrondissement est située au 16-20 rue des Batignolles. Ne tournons pas autour du pot, nous n'avons clairement pas gagné au change tant le nouveau bâtiment est tout simplement hideux ! |
|
La mairie ancienne version... |
|
... La mairie nouvelle version. Le jeu des 700.000 erreurs. |
|
La rue des Batignolles vers 1900. |
|
L'église Sainte-Marie des Batignolles vers 1900. |
|
L'église Sainte-Marie des Batignolles vue depuis la rue Legendre vers 1900. |
|
L'église Sainte-Marie des Batignolles depuis la rue Legendre actuellement. |
|
La place de Dr Félix Lobligeois vers 1900. |
|
Un antique Guignol dans le square des Batignolles vers 1900. |
|
L'intersection de la rue Legendre et de l'avenue de Clichy vers 1900. |
|
La rue Legendre vers 1900. |
|
Les voitures sont la principale différence dans la rue Legendre. |
|
Le carrefour de la rue des Batignolles et de la rue Condamine. |
|
Une belle confiserie vers 1900. |
|
Alors disons-le, je préférai nettement la confiserie ! Quoi qu'il en soit un Franprix se tient désormais au 58 rue des Batignolles. (Quoi vous ne reconnaissez rien ? Mais si ! Les 3 balcons au dessus du magasin...) |
|
La Gare des Batignolles vers 1900. |
|
Faire des reportages Avant/Après offre parfois de grandes surprises. Par exemple, dans le cas présent, par un brillant tour de magie la Gare des Batignolles, rue Cardinet, a changé de coté ! |
|
La rue Davy vers 1900. |
|
Nous sommes manifestement devant une école puisque les plaques murales indiquent "Société pour le développement et l’apprentissage dans les métiers du bâtiment" en 1910. |
|
Nouvelle surprise, au 51 bis rue des Epinettes ! Si l'on reconnait toujours les plaques murales, la porte centrale par contre a été condamnée ! |
|
La rue des Epinettes vers 1900. |
|
La rue des Epinettes vers 1900. |
|
La rue Guy Môquet vers 1900. |
|
La Cité des fleurs (la carte postale précise "rue de Balagny") vers 1900. |
|
La rue de Balagny a été débaptisée, la Cité des fleurs se trouve maintenant rue Guy Môquet. |
|
Le 51 rue de la Jonquière vers 1900. |
|
La Pharmacie de Epinettes vers 1900. |
|
Une pharmacie occupe toujours l'intersection des rues Jonquière et Pouchet !
(Euh par contre les enfants sont tous morts... Une pensée effrayante) |
|
Le personnel du salon de coiffure au grand complet pose fièrement ! |
|
La rue de la Jonquière vers 1900. |
|
L'intersection de la rue Guy Môquet et de l'avenue de Saint-Ouen vers 1900. |
|
La piscine de la rue de la Jonquière vers 1910. |
|
La piscine de la rue de la Jonquière est toujours en place (même si bâtiment n'a manifestement plus rien à voir) |
|
La voie ferrée au dessus de la rue de la Jonquière vers 1900. |
|
La voie ferrée est toujours en place rue de la Jonquière, même si le reste de la rue a totalement changé. |
|
|
L'intersection de la rue de la Jonquière et de la rue Pouchet vers 1900. |
|
La rue Lacaille vers 1900. |
|
La rue des Moines depuis l'avenue de Clichy vers 1900. |
|
La rue des Moines vers 1900. |
|
Portes des Ternes et les anciennes fortifications de Paris (aujourd'hui remplacées par le périphérique) |
Merci. J'ADORE
RépondreSupprimerBonjour, petite erreur sur vos photos montrant le carrefour de la rue Guy Mocquet et de l'avenue de Clichy. Il s'agit en fait de l'avenue de Saint-Ouen (direction nord).
RépondreSupprimermerci pour cette belle retrospective . A mettre à jour cependant : en 2024 , le souterrain "immuable " de la port Champerret n'existe plus , remplacé par le tram .
RépondreSupprimerL'immuabilité est, semble t-il, un concept relatif ;) En tous cas merci de l'information !
Supprimer