samedi 14 janvier 2017

"PAUVRE FRANCE" The Cure à Paris en avril 1982

Le 12 avril 1982 The Cure (un trio à l'époque composé de Robert Smith, Lol Tolhurst et Simon Gallup) est de passage en France pour enregistrer 8 titres en live (dont le dernier ne sera pas diffusé) :

-One Hundred Years
-Cold
-The Hanging Garden
-Play For Today
-Primary
-A Forest
-The Figurehead
-Siamese Twins

Ces morceaux seront diffusés en radio et en télévision pour l’émission "L'Echo des Bananes".
La captation aura lieu au Studio Davout situé au 73 Boulevard Davout dans le 20éme arrondissement de Paris.

Ce qui étonne le plus en revoyant les vidéos enregistrées à cette occasion est l'ambiance glaciale qui règne entre les musiciens. Le malaise est palpable tant le trio semble s'ignorer et ne daigne même pas se regarder ! (
Voir la vidéo en fin d’article)
En toute bonne logique le groupe implosera quelques semaines plus tard, après un concert chaotique en Belgique le 11 juin 1982.

Quoi qu'il en soit en attendant le groupe profite de son séjour dans notre belle capitale pour faire un peu de tourisme. On les voit prendre la pose ci-dessous devant une antique colonne Morris.

(Toutes les photos du groupe sont la propriété exclusive des frères Hamon)




La photo était bien connue en France à cause de l'affiche derrière eux, mais il a fallut cependant attendre bien longtemps avant de voir la photo complète (donc y compris la photo de Jean Lefebvre) !



En 2017 la colonne est toujours là (quoi que légèrement remaniée) à l'angle du boulevard Davout et de la rue Mendelssohn dans le 20éme.



Bon ceci dit c'est bien joli tout ça, mais vous allez me dire : "Mais que font nos trois énergumènes au milieu de nulle part ??". Tachons de répondre à cette question en suivant à rebours le parcours du groupe...

On voit ici le groupe remonter le boulevard Davout en direction de la colonne Morris
Nous sommes ici à hauteur du 86 boulevard Davout.

Toujours le boulevard Davout, quelques mètres après la photo précédente. 




Le point de départ du trio ? Le 73 boulevard Davout, le fameux Studio Davout.
L'édifice semble délabré et a subi les outrages du temps mais il est cependant encore fonctionnel, de nos jours encore des groupes viennent y enregistrer leur disque.
« La grande force de Davout, c’est son Studio A, avec ses 360m2 capable d’accueillir 100 musiciens, son acoustique avec ses 9 mètres de hauteur sous plafond et sa console technique de 80 pistes. Un bijou d’une valeur d’1M€ » assure le gérant actuel du lieu.
Plus de 10.000 albums ont été enregistrés ici, des musiques de films à n'en plus finir et même des publicités !

Mais hélas plus pour longtemps ! En effet le studio est menacé de fermeture imminente ! Des pétitions ont été émises pour demander que l'édifice soit classé en monument historique mais la mairie de Paris, alléchée par les 1.200 m2 du lieu, semble bien décidé à le transformer en école et en crèche !
Fermeture prévue pour le 9 avril 2017.


A noter que ce n'est pas la première fois que le lieu a subi une modification structurelle puisqu'il était précédemment un cinéma : Le Davou Palace ! De 1932 à 1964 ce cinéma accueillait 1.600 personnes, avant de céder la place au studio d'enregistrement.


Le boulevard a "légèrement" changé depuis les années 60 (avec notamment le passage du tram en son milieu). La vue changera encore bien plus après le passage des pelleteuses et des bulldozers...


Le groupe n'étant jamais revenu au Studio Davout il n'a probablement cure !

La vidéo de leur passage :


Comment ça il y avait une mauvaise ambiance dans le groupe ?


Pour finir et en bonus pour les plus curieux d'entre vous je mets ci-dessous un lien concernant la pièce de théâtre "Pauvre France" dont le sujet était... l'homosexualité !


Pour l'intégralité :
http://www.dailymotion.com/video/xkvde8_pauvre-france-1982-piece-de-theatre-1_fun

1 commentaire:

  1. Il y aurait eu 8 titres joués. Vous avez oublié "Play for today". Cependant, je n'ai jamais vu "Siamese twins" issu de cette session... et ça ferait ma journée !

    RépondreSupprimer