samedi 4 février 2017

NO CURE FOR PORTE DE BAGNOLET ! The Cure à Paris en 1981


Sans doute à l’occasion du passage de The Cure pour leur concert Parisien à L’Olympia le 19 octobre 1981, le photographe Claude Gassian a immortalisé la venue du groupe au plus inattendu des endroits : la Porte de Bagnolet !

Pour les non Parisien laissez-moi vous situer le lieu : assez hideux et déshumanisé cet accès à la capitale, autrefois place de l’enceinte de Thiers, n’est désormais notable de que pour son imposant échangeur routier où l’autoroute A3 et le périphérique se rejoignent.

Les deux tours que l’on aperçoit au fond s’appellent "Les Mercuriales". Leur présence en ce lieu si « plat » (comprenez des constructions de maximum 4 étages) semble pour le moins incongrue. Elle fait cependant sens quand on sait que lors de leur construction, en 1975, elles étaient sensées s'insérer dans le projet d'un nouveau quartier d’affaire, une sorte de Défense bis. Cette dernière se trouvant à l’Ouest de Paris, le nouveau business center devait s’en faire l’écho mais à l’Est.

La crise pétrolière en décida autrement et le projet de développement de Bagnolet s’arrêta là, stoppé net dans son élan.

Quoi qu’il en soit la première question qui vient à l’esprit en voyant ces photos est bien évidemment : que venait faire le groupe The Cure dans un tel endroit ?? Aucune salle de concert dans les environs, il y a bien le studio Davout dans une relative proximité (voir mon article précédent sur le sujet) mais à ma connaissance ils n’y sont pas passé cette année-là… Et à part ça c'est Waterloo morne plaine !

Rien n’est sûr (ceux qui ont plus d'info sont les bienvenus) mais juste à côté de l’endroit où ont été prise les photos se trouve un hôtel  de la chaine Novotel. Et si le groupe avait tout simplement été photographié à la sortie de son hôtel ?

Une théorie intéressante même si, avouons le, Cure descendant dans un Novotel... la légende en prend un coup !

(Toutes les photos du groupe présentées ici sont la propriété exclusive de Claude Gassian)


Pantalon à rayure montant au nombril, Robert Smith savait cultiver son look !
36 ans plus tard, peu de changement, à part le buisson qui a poussé sur le coté droit et le centre commercial Auchan qui a été construit entre temps.

La même photo mais dans une pose légèrement différente.

On peut se demander si le tag avec la flèche sur la rambarde n'indique pas l'emplacement exact de Robert Smith à l'époque !

Le trio au complet (l'air pas tout à fait réveillé).




Bien que plus petite et de mauvaise qualité c'est la photo que l'on trouve le plus aisément sur le Net.


Vue d'ensemble de la scène. Le groupe posait initialement là où se trouve la voiture sur la photo.

En page deux de l'article du NME (voir plus bas) se trouvait une photo intrigante du trio posant entre deux tours...

Bien que le lieu ait été un peu remanié ces 30 dernières années, nous sommes ici entre le Novotel (à gauche) et la tour de l'entreprise Orange - Ce qui au passage confirme la théorie selon laquelle le groupe est resté dans cet hôtel - On aperçoit une des tours Mercuriales au fond.




En bonus l'interview publiée dans le New Musical Express (NME pour les intimes) le 21 novembre 1981 avec les photos de Claude Gassian.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire