lundi 19 décembre 2022

"UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMENT" d'Yves Robert (1976)

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMENT Yves Robert 

En 1976, le réalisateur Yves Robert et son scénariste Jean-Loup Dabadie se mettent en tête d'écrire un film sur l'amitié masculine.

Loin de vouloir réaliser une ode à la virilité, le duo souhaite surtout tourner un « film d'hommes » mais « qui ne soit pas à leur gloire. Le but était de faire rire de leurs mensonges, de leurs lâchetés, de leur vanité, de leurs faiblesses et même de cette amitié dans laquelle ils trouvent parfois salut ou réconfort ».

Le film sera un franc succès et une suite ne tardera pas à être réalisée (qui, elle aussi, fera l'objet d'un très prochain reportage Avant/Après).

Quoi qu'il en soit, dans l'immédiat, en route pour la présente « Chronique très agitée des démêlés de certains hommes avec certaines femmes qui ne sont pas nécessairement les leurs » (dixit Dabadie).


UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMENT Yves Robert
Le film commence alors qu'Étienne Dorsay (alias Jean Rochefort) se retrouve en fâcheuse posture, coincé sur une corniche...

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMENT Yves Robert
Difficile de reproduire la vue depuis la même altitude mais, quoi qu'il en soit, les immeubles que l'on voit en arrière plan sont clairement reconnaissables et se trouvent au 3, avenue de la Grande Armée.

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMENT Yves Robert
Etienne commence à raconter son histoire du haut de son perchoir...
UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMENT Yves Robert
Nous nous trouvons ici au 6, avenue de la Grande Armée. Première surprise : l'étage sur lequel se trouve l'acteur n'existe tout simplement plus ! De nos jours, en lieu et place de l'appartement, il n'y a plus qu'une terrasse ! 

Vu de haut, on distingue encore clairement la corniche où se tenait l'acteur, en revanche, c'est désormais une magnifique terrasse qui occupe son sommet. La question est donc : l'appartement a t-il été rasé depuis le film, ou n'a-t-il toujours été qu'un décor de cinéma ? Sans réponse...

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMENT Yves Robert
0h01 : Alors pour couper court au suspens, non, je n'ai pas trouvé le parking où se déroule cette scéne ! Par contre, il serait quand même dommage de se priver de ce spectacle pour autant... Voilà voilà.

0h13 : Après l'entrainement au tennis, une joyeuse troupe part dans la voiture de location de Claude Brasseur, alias Daniel.
Ce carrefour se trouve Place de Fontenoy, juste derriére l'école militaire.

0h13 : Daniel se joue des priorités à droite !
Claude Brasseur prend la tangente en s'engageant dans l'avenue Lowendal.

0h20 : Danièle Delorme, alias Marthe Dorsay, sort de ses cours.
Nous sommes ici devant l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, située 12, place du Panthéon.

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMENT Yves Robert
0h20 : Lucien poursuit Marthe de ses assiduités.
UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMENT Yves Robert
Le duo se dirige vers la sortie du Jardin du Luxembourg située face au 38, Rue Guynemer.

0h20 : "J'aime vos seins, enfin surtout le gauche"
La perspective de la rue Gynemer.

0h20 : L'éclair du désir dans les yeux de Lucien.
Le carrefour de la rue Guynemer et de la rue d'Assas.

0h28 : La fameuse scéne où Claude Brasseur joue l'aveugle. Je dois, hélas, avouer piteusement n'avoir tout simplement trouvé aucune info sur le lieu de tournage ! J'en profite pour lancer un appel à témoin : si quelqu'un a la moindre information sur la question.. Il est le bienvenu ;)

0h35 : Etienne va se débarrasser discrètement du pistolet de Marthe... Ce qui évitera à son épouse de l'utiliser contre lui !
L'immuable Pont Alexandre III.

0h44 : Malentendus en série, Etienne donne rendez-vous à la mauvaise personne, au bar américain Ascot.
Voici l'un des écueils habituels des reportages Avant/après : les immeubles en travaux ! (Tout aussi énervant que les camions de livraison en plein milieu des photos). Quoi qu'il en soit, non seulement l'Ascot Bar a fermé ses portes il y a bien longtemps, mais en plus, tout le bâtiment, au 66, rue Pierre Charron, est en complète rénovation ! 

0h52 : Les efforts d'Etienne n'auront pas été vains : il croise finalement la troublante Anny Duperey, alias Charlotte.

Il y a, semble-t-il, débat sur la localisation exacte de ce panneau indicateur (voir les commentaires ci-dessous). Une chose est sûre, nous trouvons ici dans la forêt de Rambouillet. Pour le reste, selon les sources, il s’agit soit du panneau de directions du Haut Planet, soit celui du carrefour de Pecqueuse, ou bien encore le Carrefour du Planitre !

Cependant, ce blog s’appelant « Le Paris d’autrefois » et non pas « Les Yvelines d’autrefois » je laisse le soin aux locaux de trancher la question. Pour ma part cette photo extraite de wikipedia (et libellée comme étant « le panneau de directions près du Haut Planet ») fait un parfait suspect !


0h59 : Premier rendez-vous entre Etienne et la Dame en rouge !
La Rhumerie est toujours en place, au 166, boulevard Saint Michel, même si l'intérieur semble avoir subi quelques modifications.

0h59 : Et hop ! Etienne enlève son alliance, ni vu ni connu...
La Rhumerie totalement rénovée.

1h03 : Etienne se rend à son prochain rendez-vous, en rasant les murs.
Comme on peut le constater, la Place Edouard VII, malgré son aspect historique, a subi de nombreux changements : à commencer par la disparition de la rampe d'accés au parking...

1h03 : La discrétion à l'état pur !
Outre son centre, la Place Edouard VII a également connu des travaux sous ses arcades. Esthétiquement pas pour le meilleur cette fois.

1h03 : Etienne continue son parcours jusqu'au restaurant où il a donné rendez-vous à la dame en rouge...
Peu de changement du côté du Square de l'Opéra-Louis Jouvet.

1h05 : Le cœur léger, Etienne prépare son voyage à Londres.
Travaux, suite : le magasin Hédiard, situé au 21, place de la Madeleine, a fermé ses portes depuis 2015 ! Réouvriront-elles un jour ? Sans réponse...

1h05 : Jean Rochefort gère rondement les préparatifs de son départ...
La sortie du parking de la Madeleine est toujours en place.

1h09 : Simon et Daniel partent à la recherche de Marie-Ange !
Marie-Ange et son amant se trouvaient  Place de la croix des mèches à Créteil. La banlieue étant hors de mon champs d'action habituel (Paris, donc) vous excuserez le recours au Streetview...
1h09 : La fenêtre du couple illégitime.
L'appartement de l'amant de Marie-Ange est toujours là, au 1er étage, Place de la croix des mèches. L'auto-école, elle, par contre a disparu.

1h10 : Les amis repartent bredouilles, sans Marie-Ange sous le bras...
La Place de la croix des mèches avec sa crèche dans la perspective. (Source photo : Wikipedia)

1h16 : L'un des lieux des rendez-vous quotidiens du couple Rochefort/Duperey entre 16h55 et 17h52.
Statu quo pour l'Arc de Triomphe.

1h16 : Marthe a passé avec succès ses examens !
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, située au 12, place du Panthéon.

1h17 : Simon marie finalement sa mère, dans une noce "décousue, tapageuse... et réussie"
Le mariage a lieu dans le Parc de la Mairie de Choisy-le-Roi.

1h19 : Assis en terrasse, Bouly et ses comparses sont partants pour une partie de dames...
Nos amis se rincent l'œil à la terrasse du restaurant "Au Fruit Défendu", 82 boulevard Bellerive à Rueil-Malmaison. A vrai dire, depuis le film, tout a changé... sauf le nom (clairement lisible sur l'image précédente).

0h19 : Daniel ne va pas tarder à se faire traiter de "Pauvre conne"...
Le quatuor d'amis, déjeunait probablement là où sont maintenant garées les voitures, devant le "Fruit défendu".

1h23 : Etienne invite Charlotte chez "Marraine". Daniel fait office de taxi...
Nous sommes ici Place du Puits-de-L'Ermite, juste devant la Grande Mosquée de Paris.

1h23 : Les passagers descendent, tandis que Daniel va se garer plus loin.
Claude Brasseur dépose ses passagers Place du Puits-de-L'Ermite.

1h27 : Claude Brasseur invente un prétexte pour sortir Jean Rochefort d'un mauvais pas...
L'appartement de "Marraine" se trouve au 11, rue Larrey.

1h28 : Bouly en pleine séance d'hystérie.
La Place du Puits-de-L'Ermite, vue depuis le 11, rue Larrey.

1h28 : Marthe interpelée laisse son mari se débrouiller avec son ami déchainé...
La porte du 11, rue Larrey.

1h29 : Après leur mise en scéne, nos joyeux lurons déposent Etienne devant l'appartement de sa maitresse...
La voiture s'engage Avenue de la Grande Armée.

1h29 : Une porte pleine de promesses...
Promesse ou non, nous sommes devant le 10, avenue de la Grande Armée.

1h29 : Etienne, plein de fébrilité, part rejoindre sa promise...
Pas d'interphone et encore moins de numéro 72, puisque nous sommes en réalité au 10, avenue de la Grande Armée.

1h30 : "Enjoy !"
On s'attendrait presque à voir débarquer la voiture de Claude Brasseur !

1h35 : Retour à la case départ, Etienne est de retour sur sa corniche !
Pas de 72, ni même de 10, puisque l'appartement d'Anny Duperey se trouve en réalité au 6, avenue de la Grande Armée.

1h36 : Marthe, sans se douter de rien, part chercher ses enfants.
La sortie du Lycée Jean-de-La-Fontaine a bien changé, exit la cabine téléphonique (qui n'a, du reste, probablement jamais existé) ainsi que les garages à vélos, et bonjour les bancs publics.

1h37 : Une foule commence à s'attrouper en bas de l'immeuble...
Le 3, avenue de la Grande Armée.

1h37 : "Y'a un gars qui veut se jeter du haut d'un immeuble !"
Le bar de l'époque a bien changé, puisque c'est désormais un restaurant chic : Les Jardins du Presbourg.

FIN











11 commentaires:

  1. La scène en forêt de Rambouillet n'a pas été filmée au poteau de Pecqueuse mais au poteau du Haut-Planet, le lieu n'a pas beaucoup changé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux lieux sont très proches et se ressemblent beaucoup, quelles sont vos sources ?

      Supprimer
  2. Pas de sources, je connais ces 2 carrefours parfaitement pour les fréquenter régulièrement. Cdlt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour c'est encore moi 😉😅 . Merci d'avoir pris en compte ma correction concernant la séquence Yvelinoise (scène forestière de balade à cheval) que vous aviez située par erreur au carrefour de Pecqueuse et qui en fait était précisemment au Carrefour du Haut Planet. Vous avez remplacé la photo par celle d' un autre panneau de direction qui s'avère être celui du Carrefour du Planitre (Ne me demandez pas mes sources, celui là aussi je le connais très bien). Les coordonnées GPS sont également à corriger. Pour ce film (si cela vous intéresse ! ) j''ai d'autres spots recensés dans le 78, département que je connais bien et que j'alimente en lieux de tournages sur l2tc, wikipédia, et sur un site perso; Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis content d’avoir des lecteurs aussi assidus ^^
    Blague à part j’ai tranché la question dans l’article 😉
    Pour le reste si vous pensez que Wikipedia a fait une erreur dans la localisation de leur photo n’hésitez pas à le leur signaler !
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Re Wikipédia n'a pas fait d'erreur : la photo mentionne uniquement un poteau près du Haut Planet, ce qui n'est pas si loin de la réalité pour le Carrefour du Planitre et cette photo est sans localisation GPS associée. Je m'étonnais juste que la précision avec laquelle vous nous offrez vos spots parisiens (Et je vous en félicite 👍😃) ne soit pas également de mise pour les qqs spots en dehors de notre capitale. Précision que j'applique de mon côté pour les spots yvelinois au mieux de mes sources. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de votre compliment.
    La différence de traitement entre Paris et banlieue réside :
    1/ dans le nom explicite du blog (à priori, tout le monde peut comprendre)
    2/ pour la capitale je prends la peine de faire moi-même les photos (rapport au nom du blog – Bis) alors que pour les rares fois où je parle de la banlieue je me base plutôt sur le Streetview ou sur Wikipedia.

    Vous me soutenez que le poteau montré n’est pas le bon, mais malgré ma demande vous n’apportez d’autre preuve que : «Moi je sais. Moi j’ai vu» Ok, mais avec un tel argumentaire je ne suis pas obligé de vous croire sur parole ^^
    Je prends en compte vos commentaires (car je suis bien aimable) mais j’indique, malgré tout, qu’aucun argument concret ne tranche clairement la question.
    CQFD
    Sauf nouvel élément (cette fois-ci factuel) nous pouvons en rester là.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Sur mon site (identique au votre) mais uniquement pour les Yvelines tous les lieux recensés sont vérifiés photographiés avec souvent un extrait vidéo du film et géolocalisés au bon endroit. Je ne me permet pas de mettre des lieux approximatifs ( Forêt de Rambouillet : 30000 hectares 🤣) et avec des photos associées erronées (Chacun ses valeurs) Les éléments factuels, que vous me réclamez, je les possède. Mais rien n'est fait sur votre site pour qu'on puisse vous les envoyer (Comme par hasard 😉). Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Difficile de ne pas rire…
    Je vous ai donc demandé, dés le début, quelles étaient vos sources. Vous m’avez répondu « Je n’en ai pas.» Ah.
    Maintenant vous me dites que vous en avez et qu’elles sont sur votre blog. Ah.
    Dans votre message précédent vous me félicitez de mon travail, maintenant vous le décriez. Ah.
    Pourriez-vous, s’il vous plait, arrêter de tourner telle une girouette, vous me donnez le tournis (et cela vous donne l’air sot par la même occasion).

    Peut-être avez-vous des problèmes psychomoteurs qui vous empêchent de copier/coller l’adresse de votre blog dans les commentaires ? Sachez que je ne me moque JAMAIS des handicapés et je ne vous jette donc pas la pierre.
    Cependant, peut être pouvez-vous, au moins, écrire le NOM de votre blog. Grace à une invention moderne (dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler) appelée « Google » je pourrai aisément vous retrouver.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Fin de commentaires pour moi que vous pouvez tous effacer pour rester sur votre piédestal. Je ne sais pas lequel de nous deux est le plus handicapé (du cerveau) 🤣. Et quand vous reviendrez dans les Yvelines avec vos "certitudes" n'hésitez pas à continuer de berner vos "followers" avec vos affirmations péremptoires.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne continuation à vous, ce fut un plaisir ^^

    RépondreSupprimer